Rechercher :

Service public

Imprimer la page

https://www.service-public.fr/

Congé pour examen

Principe 

C'est un congé de formation pour préparer et passer un ou plusieurs examens afin d'obtenir un titre ou un diplôme de l'enseignement technologique homologué. 

Les titres ou diplômes sont obtenus par voie universitaire ou scolaire, par l'apprentissage ou la formation continue. 

Il n'y a pas de délai à respecter entre deux congés pour examen ou entre un congé pour examen et un congé individuel de formation. 

Bénéficiaires 

Tout salarié peut bénéficier de ce congé : 

  • s'il justifie d'une ancienneté de 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié (ou 36 mois dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés) dont 12 mois dans l'entreprise, 

  • ou s'il a changé d'emploi à la suite d'un licenciement économique et qu'il n'a pas suivi de stage pendant la période de chômage, 

  • ou s'il est apprenti. 

Durée 

La durée du congé est celle de l'examen majorée d'une durée maximale 24 heures par année pour le préparer. 

Le salarié a droit à un ou plusieurs congés au cours d'une même année civile. 

Statut du salarié 

Pendant le congé, l'employeur prend en charge la rémunération et les cotisations sociales du salarié. Toutefois, celui-ci doit lui fournir un certificat prouvant qu'il a pris part à toutes les épreuves de l'examen. 

Demande de congé 

La demande de congé, accompagnée d'un certificat d'inscription, doit être formulée au plus tard 60 jours à l'avance et indiquer l'intitulé et la date de l'examen. 

Dans les 30 jours suivant la réception de la demande, l'employeur doit donner au salarié son accord ou indiquer ses motifs de rejet ou de report. 

Réponse de l'employeur 

L'employeur ne peut refuser un congé pour examen si le salarié remplit les conditions pour en bénéficier. 

Si son absence est préjudiciable à la bonne marche de l'entreprise, l'employeur peut, après consultation du comité d'entreprise ou à défaut des délégués du personnel, reporter sa demande de 9 mois maximum. 

Report de la demande 

L'employeur peut reporter la demande : 

  • lorsque 2 % des effectifs sont déjà en congé de formation, si l'entreprise compte 200 salariés ou plus, 

  • lorsque 2 % des heures de travail effectuées dans l'année ont déjà été prises au titre du congé individuel de formation (cumul maximum sur 4 ans), si l'entreprise a moins de 200 salariés, 

  • lorsque le congé génère l'absence simultanée d'au moins 2 salariés au titre du congé individuel de formation, si l'entreprise a moins de 10 salariés. 

Textes de référence

 

Dernière mise à jour : Octobre 2009