Rechercher :

Service public

Imprimer la page

https://www.service-public.fr/

Liste des thèmes > Famille > Décès - Succession > Décès > Où peuvent reposer ou être dispersées les cendres d'un défunt ?
Où peuvent reposer ou être dispersées les cendres d'un défunt ?

Aussitôt après la crémation d'un corps, les cendres sont recueillies dans une urne cinéraire munie extérieurement d'une plaque portant l'identité du défunt et le nom du crematorium. L'urne est remise à la personne qui a pourvu aux funérailles. 

Cette urne peut être, après autorisation du maire, inhumée dans une sépulture, déposée dans une case de columbarium, dans le site cinéraire du cimetière ou scellée sur un monument funéraire à l'intérieur du cimetière. Les cendres peuvent aussi être dispersées dans un espace spécialement aménagé du cimetière. 

Dans l'attente d'une décision relative à la destruction des cendres, l'urne cinéraire est conservée au crématorium pendant une période qui ne peut excéder un an. A la demande de la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles, l'urne peut être conservée, dans les mêmes conditions, dans un lieu de culte avec l'accord de l'association chargée de l'exercice du culte. 

Au terme de ce délai et en l'absence de décision, les cendres sont dispersées dans l'espace aménagé à cet effet du cimétière de la commune du lieu du décès ou dans l'espace le plus proche aménagé à cet effet. 

A la demande de la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailes, les cendres sont en leur totalité : 

  • soit conservées dans l'urne cinéraire, qui peut être inhumée dans une sépulture ou déposée dans une case du columbarium ou scellée sur un monument funéraire à l'intérieur du cimetière de la commune du lieu de décès ou d'un site funéraire 

  • soit dispersées en pleine nature, sauf sur les voies publiques, après déclaration auprès du maire de la commune du lieu de naissance du défunt (et non pas auprès du maire du lieu de dispersion). 

    L'identité du défunt, ainsi que la date et le lieu de dispersion de ses cendres, sont inscrits sur un registre créé à cet effet. 

Information A savoir : il n'est plus possible de conserver une urne dans une propriété privée.  

 

Dernière mise à jour : Avril 2009